L’eau dans tous ses états à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon

Vendredi 29 Août, l’Agence d’urbanisme a vécu au rythme de deux évènements sur le thème de l’eau en accueillant la signature des conventions de souscriptions pour la préservation de l’aqueduc entre la Fondation du Patrimoine et les communes de Chalèze et Montfaucon le matin, et en associant ses partenaires institutionnels et associatifs dans le cadre d’un Vendredi de la Prospective qu’elle organise régulièrement, l’après-midi.

Cérémonie de signature des conventions de souscriptions. L’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon a accueilli vendredi 29 Août au matin la cérémonie de signature des conventions de souscriptions entre la Fondation du Patrimoine et les communes de Chalèze et Montfaucon. L’objectif de cette signature est de recueillir des fonds pour la préservation et la valorisation des tronçons de l’aqueduc gallo-romain d’Arcier. Depuis 2012, l’AudaB accompagne les communes sur ce projet qui prend aujourd’hui toute son ampleur. Les conventions ont donc été signées par Gilbert Pacaud, Maire de Chalèze, Paul Bacchetta, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Pierre Contoz, Maire de Montfaucon et Jean-Pierre Mettetal, Président de l’association « Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique »

De gauche à droite : Gilbert Pacaud, Maire de Chalèze, Paul Bacchetta, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Pierre Contoz, Maire de Montfaucon, Jean-Pierre Mettetal, Président de l’association « Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique ». Crédit photo AudaB

Vendredi de la Prospective. Durant l’après-midi, l’Agence d’urbanisme a organisé un Vendredi de la Prospective sur le thème de l’eau et l’aménagement durable du territoire. Cet atelier participatif, durant lequel l’agence associe ses partenaires institutionnels et associatifs, permet d’échanger sur les grands enjeux d’avenir du territoire. Cet évènement a été présidé par Christophe Lime, Adjoint à l’Eau et à l’assainissement à la Ville de Besançon. Deux intervenants ont fait le déplacement à cette occasion : Cécile Benech, Chargée de mission de l’Etablissement public du SCoT de la Région urbaine de Grenoble a présenté le travail de la Communauté de l’eau potable dans l’agglomération grenobloise, Christophe Lesort, Directeur général délégué de la SPL Angers Rives Nouvelles, a présenté la démarche « Angers rives nouvelles ». Leurs témoignages ont permis d’enrichir la réflexion et d’animer le débat.

 

Introduction du Vendredi de la Prospective sur le thème « Eau et aménagement du territoire » par Michel Rouget, Directeur de l’AudaB. Crédit photo AudaB

Ces moments d’échanges entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire sont très importants pour alimenter les réflexions prospectives de l’AudaB. L’AudaB poursuit sa démarche sur le thème de l’eau et organise en octobre prochain une balade découverte à destination de ses membres. Celle-ci illustrera le cheminement de l’eau entre le marais de Saône, la source d’Arcier et le Square Castan de Besançon.  Cette activité souligne bien l’intérêt de l’Agence d’urbanisme pour les sujets à la fois contemporains et prospectifs dont elle sait se saisir.

Téléchargez le cahier pratique et prospectif « L’eau dans l’aménagement du territoire »

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez la plaquette aqueduc gallo romain Arcier