Déplacement – Transport

Pionnière par la mise en place de sa zone piétonnière au centre-ville et de sa protection du trafic de transit dès 1974, remarquée pour son réseau de bus, parmi les plus performant de France (avec 175 voyages par an et par habitant), Besançon et son agglomération ont rapidement pris conscience des enjeux et des problématiques liés aux transports et aux déplacements.

Aujourd’hui, avec l’arrivée du tramway, la mise en œuvre du nouveau Plan de Déplacements Urbain 2015-2025, la création du Pôle Métropolitain Centre Franche-Comté et la fusion Bourgogne – Franche-Comté, les questions de mobilité sont plus que jamais au cœur des réflexions de l’agence.

Outil de veille des impacts du Tramway

Le Grand Besançon s’est doté d’un tramway. Au regard de l’importance de cette infrastructure, l’agglomération est dans l’obligation de procéder à une analyse de ses impacts.
C’est dans ce cadre que l’AudaB accompagne le Grand Besançon, afin de développer un outil de veille pour étudier l’impact du tramway sur l’évolution des logements (prix, volumes de transaction…), de l’économie, des transports… Le périmètre d’observation se situera le long du tracé, dans ses environs proches et au sein de l’agglomération.

Publications

La mobilité fait partie de notre quotidien. Les problématiques qui lui sont reliées sont éminemment transversales et renvoient à des enjeux urbanistiques, économiques, environnementaux, sociaux… Depuis plusieurs décennies maintenant, le modèle de développement de la mobilité dans les territoires urbains comme ruraux s’est appuyé très majoritairement sur l’expansion de l’automobile. Ce modèle fait face aujourd’hui au défi de construction d’un véritable système de mobilités intégrant tous les modes de déplacements, permettant d’offrir une réponse différenciée et adaptée selon les besoins de chacun et les types de territoires.

Ce cahier n°3 de la prospective est la synthèse d’un après-midi d’échanges sur la mobilité du futur entre élus, chercheurs et techniciens du territoire organisé par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon.

 Téléchargez la publication : cahier de la prospective « la mobilité du futur »