Observatoire départemental de l’habitat

L’AudaB est partenaire de l’Observatoire départemental de l’habitat, mis en place en 2007 par le Conseil général du Doubs. Cet observatoire rassemble les trois délégataires des aides à la pierre (Conseil général du Doubs, Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Besançon) et leurs agences d’affiliation (Adil du Doubs, Agence d’urbanisme du Pays de Montbéliard et AudaB). Les publications produites contribuent à une meilleure compréhension des marchés de l’habitat à l’échelle départementale et accompagnent la mise en œuvre du Plan Départemental de l’Habitat.

Publications

Cette note analyse les évolutions annuelles de la vacance locative dans les parcs immobiliers privés et publics de 2014 à 2016.

La vacance dans le parc locatif du Doubs 2014-2016  (Août 2017)

La note présente un bilan de la demande et des attributions de logements sociaux, par territoires et par profils de ménages. Les demandes anciennes font l’objet d’un zoom.

Demande et attribution de logements sociaux dans le Doubs (Août 2017)

Cette analyse conjoncturelle de la vacance locative traite des parcs privé et public dans quatre secteurs du Doubs : les communautés d’agglomération de Besançon et Montbéliard, la zone frontalière et le secteur rural

La vacance dans le parc locatif du Doubs au 31/08/16  (Décembre 2016)

Cette analyse conjoncturelle de la vacance locative traite des parcs privé et public dans quatre secteurs du Doubs : les communautés d’agglomération de Besançon et Montbéliard, la zone frontalière et le secteur rural.

La vacance dans le parc locatif du Doubs au 31/12/15  (Juillet 2016)

L’étude s’intéresse à l’activité immobilière neuve dans le département du Doubs : volumes des autorisations de logements neufs et analyse par secteurs infra-départementaux, formes de bâti et maîtres d’ouvrage.

Regard sur les dynamiques des marchés immobiliers neufs (Juillet 2016)

 

Demande et attribution de logements sociaux dans le Doubs

Cette première analyse sur la demande et les attributions permet de dresser un panorama général sur le département du Doubs en répondant à des questions telles que : où se trouve le parc social ? qui sont les demandeurs ? où souhaitent-ils résider ? quelle est la durée d’attente moyenne avant attribution d’un logement ? Et de mettre ces réponses en perspective avec les attributions constatées.

 Adéquation entre logement et vieillissement, volet2

Dans la continuité du premier volet dédié à l’adéquation entre le logement et le vieillissement (juin 2014 ), le second analyse les retours d’expériences en matière de logements autonomes des séniors. Cette étude s’interroge sur l’habitat des séniors et sur les problématiques urbaines des opérations de logements en réhabilitation et en neuf dans le Doubs. Les exemples d’opérations cités ici, peuvent accompagner une réflexion et orienter des choix.

2015- La vacance dans le parc locatif (décembre 2014)

Cette analyse conjoncturelle de la vacance locative traite des parcs privé et public dans quatre secteurs du Doubs : les communautés d’agglomération de Besançon et Montbéliard, la zone frontalière et le secteur rural. L’année 2014 est abordée sous l’angle de trois dates d’enquête (avril, août et décembre) et comparée aux années précédentes remontant à 2012.

 

 

Pour en savoir plus

Études > Habitat

 

Contact

Flavie DROUARD 03 81 21 32 97