Le 4 octobre 2011 l’AudaB a célébré ses 10 ans

En 2011, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon a 10 ans. A cette occasion, l’AudaB a souhaité marquer le coup en organisant le 4 octobre dernier un moment novateur et d’échange à destination de ses membres. Petite rétrospective de cette manifestation…

  Balade urbaine

Concevoir et dessiner les projets urbains sont au coeur de l’activité de l’AudaB. Avec sa vision d’un urbanisme ouvert, souple et négocié, l’agence anime et alimente les démarches de ses partenaires afin de fabriquer ensemble la ville durable de demain. C’est dans ce cadre que l’AudaB, en collaboration avec le service urbanisme de la ville de Besançon, a organisé cette balade urbaine afin de faire découvrir le « Besançon de demain ». Les sites en mutation ou en reconversion ont ainsi été visités : îlot pompier, hôpital Saint-Jacques/Arsenal et passages Pasteur. Cette balade urbaine a également permis aux visiteurs d’être sensibilisés à l’urbanisme de projet et de leur démontrer que la ville de demain se prépare aujourd’hui.

Télécharger le livret de la balade urbaine
[Octobre 2011 - 2,2 Mo]

 

Discours des membres de l’AudaB

Durant ¾ d’heure les membres fondateurs ont fait revivre dix années de partenariat : la création, les projets phares, les anecdotes…

Par ordre de passage :

- M. Jean-Paul DILLSCHNEIDER - Président de l’AudaB, Vice-Président, Co-Président chargé de la Planification et la Prospective du Grand Besançon, Maire de Fontain.

- M. Etienne BUTZBACH - Vice-président à la Prospective, fonds européens, coopérations inter-régionales du Conseil régional de Franche-Comté et Maire de Belfort, représente – Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté.

- M. Jean-Louis FOUSSERET - Président du Grand Besançon et Maire de la ville de Besançon.

- M. Claude JEANNEROT - Président du Conseil général du Doubs – Sénateur du Doubs. Mme Barbara ROMAGNAN – Conseillère générale, représente le Président.

- Mme Pascale HUMBERT - Directrice départementale du Territoire du Doubs, représente M. Christian DECHARRIERE, Préfet de la région Franche-Comté et du département du Doubs.

 

Venez visiter l’expo…

A travers l’exposition, l’AudaB souhaitait mettre en lumière l’évolution de notre territoire et révéler ainsi comment elle a participé à cette transformation.

Aménagement du territoire

Cliquez et téléchargez

Planification

Cliquez et téléchargez

Centre de resssources

Cliquez et téléchargez

Projets communaux

Cliquez et téléchargez

 

Contact

Delphine.JOLISSAINT

Des guides insolites à l’hotel Jouffroy

Comment rendre cette manifestation originale et marquer les esprits ? C’est de ce postulat qu’est née l’idée de faire intervenir la compagnie de théâtre d’entreprise lyonnaise «à nous de jouer». Grâce à leurs interventions improvisées et décalées, les artistes ont animé, interpellé et impulsé une dynamique singulière à l’exposition et aux ateliers participatifs. Ainsi, nos deux hôtes ont proposé aux participants une visite insolite des lieux.
http://www.theatre-d-entreprise.fr/

Ateliers

Les membres de l’AudaB ont pu participer à des ateliers au cours desquels les différents métiers et savoir-faire de l’équipe ont été présentés de manière pédagogique et ludique. Le temps d’un atelier, les participants se sont mis dans la peau des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire :

- atelier observation/centre de ressources pour apprendre à faire parler les chiffres et les cartes

- atelier aménagement du territoire/prospective pour réaliser en direct un exercice prospectif

- atelier planification/assistance aux communes pour construire son propre projet d’aménagement

« UN ARBRE A IDEES » a également été installé pour que chacun puisse s’exprimer sur leur conception de l’avenir de notre territoire, telle une tribune libre d’expression.

Un CONCOURS PHOTO a agrémenté le parcours pour vérifier si les membres de l’AudaB connaissent vraiment leur territoire (détail d’un monument, rue d’un quartier…).

Fabrique-moi ton quartier idéal

L’agence d’urbanisme a souhaité pour ses 10 ans, sortir de sa vision professionnelle de la ville. Elle a ainsi eu l’idée de proposer à des enfants un voyage vers le futur afin de découvrir, à travers leurs yeux d’enfants, la ville de demain. C’est tout naturellement que l’AudaB a contacté les centres de loisirs des Francas pour mettre en place un partenariat, dans le cadre de leur projet pédagogique. Durant l’été, les enfants des centres de loisirs du « petit prince » (3/6 ans) et de « Rosa Parks » (6/12 ans) ont imaginé leur quartier idéal et l’ont fabriqué avec les éléments recyclés.