Prospective – Grands territoires

Depuis sa création l’AudaB s’est fortement impliquée dans la prospective et les politiques d’aménagement du territoire : projet d’agglomération, contrat d’agglomération, schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT)…

Elle s’engage aux côtés de l’agglomération bisontine, de la ville de Besançon, du Conseil général et du Conseil régional dans la définition de leurs politiques à visée prospective, notamment l’étude sur les dynamiques régionales, Doubs 2017…

Aujourd’hui l’AudaB, en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Pôle métropolitain Centre Franche-Comté travaille en collaboration et en complémentarité avec le Grand Besançon pour définir sa stratégie de développement pour la période 2014-2020. Le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté rassemble 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : le Grand Besançon, l’Espace communautaire de l’agglomération de Lons le Saunier, la Communauté de communes du Larmont, le Grand Dole et la Communauté d’agglomération de Vesoul.

Dynamiques régionales

En 2009, la Région Franche-Comté a adhéré aux agences d’urbanisme de Besançon, Montbéliard et Belfort. Elle souhaitait en effet disposer d’une vision régionale identifiant les points de convergence et de divergence entre la stratégie régionale et les territoires.

Dans ce contexte, les trois agences d’urbanisme ont travaillé de concert afin de repérer les dynamiques en cours sur le territoire régional et de les replacer dans le contexte de l’arrivée du TGV. Véritable réflexion à visée prospective, l’étude sur les dynamiques régionales a été finalisée fin 2010 et constitue le socle de travail de l’AudaB pour l’année 2011, dans le cadre des schémas régionaux.

 

 

Dynamiques régionales
[2010 - 8,9 Mo]

 

 

 

 

Identification
des dynamiques
régionales en cours

[2010 - 3,7 Mo]

 

 

Pour en savoir plus

Réseau des pôles métropolitains

 

Contact

  Marie-Marthe FAUVEL

Les rendez vous de la prospective

L’AudaB a souhaité impliquer ses partenaires dans une démarche innovante, à travers l’organisation d’ateliers participatifs : les rendez vous de la prospective .

A destination des techniciens des collectivités et des élus, ce temps d’échanges a pour objectif d’alimenter les réflexions sur les grands enjeux du territoire et d’éclairer les choix politiques à venir. Le cœur de cette démarche est de partager et s’interroger collectivement sur les faits d’actualité pour anticiper leurs conséquences sur l’avenir et ainsi préparer la ville de demain.

Pour vous tenir informés des prochains rendez vous organisés par l’AudaB, consultez la rubrique événements