Rencontres des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône

1ère rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône: les perspectives de la ville durable

Les agences d’urbanisme de Belfort, Besançon, Montbéliard et Mulhouse se sont réunies le vendredi 30 avril 2010 à Besançon pour la première rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône. 120 personnes ont participé à ce premier rassemblement des agences de l’espace Rhin-Rhône L’actualité du projet de loi du Grenelle de l’environnement, en lien avec l’activité des agences d’urbanisme, a été présenté. Ce fut également l’occasion de mettre la lumière sur la mise en place du référentiel d’évaluation des agendas 21 locaux. Les perspectives de travail des agences en adéquation avec les réformes (des collectivités territoriales notamment) ont également alimenté la rencontre.

2ème rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône : vers une nouvelle géographie économique de la ville : pour un éco-système urbain

Un an après avoir signé leur charte de coopération, les agences d’urbanisme de Belfort, Besançon, Montbéliard et Mulhouse se sont rencontrés une nouvelle fois à Mulhouse le vendredi 20 mai 2011. Cette rencontre, qui a réuni 75 participants, a été consacrée à la nouvelle géographie économique de la ville. Cette séance a permis de mettre en commun la connaissance et les analyses disponibles à travers les contributions de chacun.

3ème rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône : Les lumières de la ville durable : pour des indicateurs de développement durable territorialisés

« Mesurons la ville durable »

70 personnes ont participé à la 3ème rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône, organisée par l’agence d’urbanisme de Montbéliard qui s’est tenue le 25 juin 2013. Les quatre agences de Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse ont présenté leurs contributions respectives consacrées aux indicateurs de développement durable territorialisés. L’après-midi, trois circuits thématiques ont été dédiés aux sciences et techniques, à l’identité industrielle et au renouvellement urbain ainsi qu’au projet d’agglomération du Pays de Montbéliard.

4ème rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône : La mobilité, une composante de l’aménagement

La quatrième rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône s’est déroulée à Belfort le jeudi 19 juin 2014 sur le thème « La mobilité, une composante de l’aménagement.» Elle a réuni environ 70 participants. Le matin, les 4 agences d’urbanisme ont présenté leurs contributions en relation avec le thème de la mobilité. L’après-midi a été consacré aux visites terrain : visite du Techn’Hom animée par la société Sempat et la visite du site du Malsaucy.

Contact

Delphine JOLISSAINT

La charte des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône

A l’occasion de cette première rencontre, Hubert Belz, Jean-Paul Dillschneider, Alain Aubert et Jean Rottner, respectivement présidents des agences d’urbanisme de Belfort, Besançon, Montbéliard et Mulhouse, ont signé une charte. Les quatre agences de l’espace Rhin-Rhône s’engagent ensemble pour apporter une réponse originale à la nécessité de mieux coordonner les politiques durables de développement territorial et urbain. A travers la signature de cette charte, elles inscrivent ainsi leurs actions dans un réseau de mutualisation et capitalisation des savoirs, à des échelles du territoire qui dépassent leur périmètre d’intervention respectif.


Charte des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône
[Avril2010 - 1,5 Mo]

A télécharger

Programme du 20 mai 2011
[Mai2011 - 1 Mo]

Synthèse des contributions 20 mai 2011
[Mai2011 - 0,5 Mo]

Programme du 19 juin 2014 et résumés des contributions des agences d’urbanisme
[Juin2014 - 0,5 Mo]

fiche synthétique de la 4ème rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône
[Juin2014 - 3 Mo]