Retour sur la balade découverte « Eau et patrimoine »

 

A l’occasion de la balade-découverte organisée par l’AudaB, les membres de l’agence ont pu échanger sur le thème « Eau et patrimoine » mercredi 29 octobre.

 

Le circuit organisé a mis en avant 3 sites : le Marais de Saône, la source d’Arcier ainsi que les vestiges de l’Aqueduc gallo-romain d’Arcier. La matinée s’est conclue à l’hôtel de Région où les participants ont été accueillis par Éric Durand, conseiller régional délégué « Eau et Milieux naturels ». Grâce à celui-ci, la balade a pu se poursuivre par la visite des vestiges de l’aqueduc gallo-romain conservés dans le parking sous-terrain de la Région.

Par ailleurs, la gentillesse d’un propriétaire privé a permis aux participants d’accéder à des sites privilégiés habituellement non ouverts au grand public.

Les sujets variés tels que la préservation du patrimoine, de la qualité de l’eau, des milieux humides, les moyens à notre disposition pour cette préservation, … ont été abordés lors de cette matinée.

Grâce à la qualité des interventions de Christophe Verrier (Chargé de missions Syndicat mixte du Marais), de Jean-Pierre Mettetal (Hydrogéologue et Président de l’association « Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique ») et d’Éric Durand (Conseiller Régional) cet évènement a été une réussite. Il a attiré une trentaine de participants issus de nombreuses communes du Scot de l’agglomération bisontine, du Grand Besançon, de l’Agence foncière du Doubs, de l’Etat, du Syndicat De Production Et De Distribution De L’eau (SPD’eau), etc.

Le succès de cet évènement motive l’AudaB à chercher d’ores et déjà le thème de la balade-découverte 2015.

Télécharger la publication ZOOM SUR « Eau et patrimoine – Balade-découverte mercredi 29 octobre »
[Novembre 2014]