Déplacement – Transport

Les déplacements et les transports soulèvent de nombreux intérêts tant au niveau local que national. Ces thématiques sont plus que jamais d’actualité dans un contexte d’équilibre des territoires et de développement de nouvelles façons de se déplacer et d’être « mobile ».

L’AudaB s’est vue confier différentes missions en matière de déplacements : l’assistance à l’élaboration du plan de déplacements urbains, la réalisation d’études sur la mise en place du tramway, la préparation et l’organisation de l’accueil de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, et accompagne ses partenaires sur le développement de la multimodalité et de l’intermodalité sur le territoire élargit bientôt au périmètre Bourgogne – Franche-Comté.

 

L’observatoire du tramway (transport en commun en site propre)

Les premières réflexions quant à la réalisation d’un TCSP à Besançon se sont amorcées dès 2004. C’est dans cette dynamique que l’agglomération a confié à l’AudaB la réalisation de plusieurs études comme celle consacrée à «l’insertion urbaine du transport en commun en site propre».

Depuis septembre 2014, le tramway est une réalité pour le Grand Besançon et il s’agit aujourd’hui d’en suivre les effets sur le développement urbain et économique, sur les changements de comportements en matière de mobilité, ainsi que sur l’environnement. Cette observation à long terme est un des chantiers phare de l’AudaB en matière de mobilité.

 

Le tramway en chiffres :

  • Le premier tramway compact imaginé spécialement pour les villes moyennes
  • 2 lignes pour un réseau  ferré total de 14,5 Km
  • 31 stations – 19 rames
  • Environ 35 000 voyageurs/jours sur les 6 premiers mois de circulation, en constante augmentation.

 

Pour en savoir plus

Observatoire déplacement – transport
Un tramway optimisé

 

Contact

François RUNGE

Plan de déplacements urbains (PDU)

L’AudaB a accompagné le Grand Besançon dans la réalisation de son nouveau PDU 2015-2025.

Après avoir rédigé le projet politique et le plan d’actions et porté la démarche menant à l’approbation du document le 12 février 2015, l’AudaB continue son action pour la mise en œuvre des mesures sur le territoire.

Ainsi, plusieurs chantiers sont lancés, dès ce début d’année 2015, comme l’assistance à la mise en place de l’instance partenariale de la mobilité, élément central de gouvernance pour la mise en œuvre du PDU, des études de valorisation des espaces publics ou encore la réalisation du nouveau schéma cyclable d’agglomération…

 Les haltes ferroviaires, outils de développement territorial

Le développement des liens entre urbanisme et transport est une priorité pour le nouveau PDU de l’agglomération. Les haltes ferroviaires sont identifiées dans ce document cadre comme des lieux stratégiques du développement de l’intermodalité et de la mobilité durable.

Les communes et l’ensemble des partenaires, notamment le Grand Besançon, ont confirmé leur intérêt pour le développement des études « d’urbanisme de la mobilité ». Ainsi, l’Agence délivrera une assistance expérimentée, auprès des communes afin de les aider à traduire, dans leurs projets communaux, les dispositions permettant d’œuvrer vers un urbanisme plus rationnel et cohérent en présence de transports collectifs.

L’accueil de la LGV

Les acteurs locaux se sont préparés dès 2003 à l’accueil de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. L’AudaB est à leurs côtés depuis le début et son accompagnement a pris de multiples formes : étude pour mesurer les impacts de la LGV sur le territoire, participation aux comités d’orientation TGV et aux clubs TGV, réflexion quant au secteur nord de l’agglomération…

Aujourd’hui, la ligne à grande vitesse est arrivée, et la Gare Besançon Franche Comté TGV a soufflé sa 4ème bougie en décembre dernier. L’AudaB apporte plus que jamais son ingénierie à ses partenaires, notamment en les accompagnants dans l’organisation du système à deux gares, ou bien encore en les assistants dans la construction d’un projet de territoire ambitieux dans un territoire élargi autour de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV.

.