Habitat

L’habitat constitue un volet d’intervention important de l’AudaB. Besançon et son agglomération sont constituées d’habitats mixtes et d’une grande diversité sociale. L’objectif des collectivités locales est de faciliter les parcours résidentiels et permettre à tous de se loger décemment. C’est dans cette optique que l’Agence est sollicitée afin d’accompagner les services de l’agglomération dans la mise en œuvre de son programme local de l’habitat (PLH).

L’agence apporte également son ingénierie auprès du Conseil général du Doubs, dans l’élaboration du Plan départemental de l’habitat (PDH). Il a pour objectif d’assurer la cohérence entre les politiques d’habitat menées dans les territoires couverts par un PLH et celles menées dans le reste du département.

L’AudaB participe à d’autres réflexions en apportant des éléments de connaissance aux élus lors de réunions, ou en s’investissant dans l’accompagnement de projets communaux.

Programme local de l’habitat (PLH)

Le Programme local de l’habitat (PLH) est un document qui définit, pour une durée de six ans, les principes, les objectifs et les moyens dégagés par la collectivité pour mettre en œuvre sa politique de logement et répondre aux besoins des habitants actuels et futurs. Le PLH développe quatre axes :

  • la participation au développement durable de l’agglomération
  • l’affirmation d’une volonté de solidarité
  • la recherche de nouveaux équilibres
  • la mobilisation d’énergies, l’échange et la communication pour réussir le PLH

L’AudaB accompagne le Grand Besançon dans l’élaboration et la mise en œuvre de son nouveau PLH. Elle réalise les études thématiques, apporte son expertise et l’assiste dans son animation.

Le PLH 2013/2019 de l’agglomération a été approuvé par le Conseil de communauté le 24 septembre 2013

PLH 2013-2019 diagnostic

PLH 2013-2019 orientations

PLH 2013-2019 programme d’actions

Pour en savoir plus

Observatoire de l’habitat

Contact

Flavie DROUARD