Politique de la ville

Parallèlement à ses missions d’observation du territoire, l’AudaB est impliquée dans l’évaluation des politiques publiques.

Depuis 2007, ses partenaires lui ont confié l’évaluation de plusieurs dispositifs et notamment :

  • le contrat urbain de cohésion sociale (évaluation réalisée en 2009)
  • la zone franche urbaine du quartier Planoise à Besançon

Les évaluations conduites par l’AudaB consistent à mesurer l’impact d’une politique publique, produire de l’information pour améliorer la connaissance du territoire et mobiliser les acteurs et les partenaires.

Plus récemment, l’AudaB accompagne méthodologiquement la Communauté d’agglomération du Grand Besançon dans l’établissement du dispositif de suivi-évaluation du Contrat de ville.

Pour en savoir plus

http://www.ville.gouv.fr/
Observatoire socio-urbain

 

Contact

Flavie DROUARDSofia BEKRAR

Zone franche urbaine (ZFU)

Les zones franches urbaines (ZFU) constituent un élément primordial du volet économique de la politique de la ville. Elles ont vu le jour le 1er août 2003. Ce dispositif, permet aux entreprises des quartiers dits « sensibles » de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales selon certains critères (taux de chômage, pourcentage de jeunes…).

C’est ainsi que la ZFU de Planoise a été créée en janvier 2004. L’AudaB est sollicitée chaque année par la mission ZFU de Besançon afin d’analyser l’impact de ce dispositif. L’agence a pour cela effectué une analyse statistique de l’évolution de l’activité économique et de l’emploi de la ZFU de Planoise. Dans la continuité, l’AudaB a réalisé une enquête auprès des chefs d’entreprises et salariés de cette zone en vue d’analyser si la ZFU participe également à la diversification des fonctions urbaines du quartier (via la fréquentation des salariés aux commerces et services).