A l’AudaB

Les 30/30

L’AudaB organise régulièrement des « 30/30 » qui sont des rendez-vous d’une heure réservés aux membres de l’agence. Ils sont l’occasion de présenter en 30 minutes une étude réalisée par l’AudaB puis de répondre aux questions soulevées durant les 30 minutes restantes.

 

Les rendez-vous de la prospective

L’AudaB, le temps d’ateliers participatifs nommés «rendez-vous de la prospective », associe ses partenaires institutionnels et associatifs, afin d’échanger ensemble sur les grands enjeux du territoire et alimenter ainsi nos réflexions prospectives.

La mobilité fait partie de notre quotidien. Les problématiques qui lui sont reliées sont éminemment transversales et renvoient à des enjeux urbanistiques, économiques, environnementaux, sociaux… Depuis plusieurs décennies maintenant, le modèle de développement de la mobilité dans les territoires urbains comme ruraux s’est appuyé très majoritairement sur l’expansion de l’automobile. Ce modèle fait face aujourd’hui au défi de construction d’un véritable système de mobilités intégrant tous les modes de déplacements, permettant d’offrir une réponse différenciée et adaptée selon les besoins de chacun et les types de territoires.

 Ce cahier n°3 de la prospective est la synthèse d’un après-midi d’échanges sur la mobilité du futur entre élus, chercheurs et techniciens du territoire organisé par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon.

 Téléchargez la publication : cahier de la prospective « la mobilité du futur »

 

Événements exceptionnels

Du Champ de Mars (époque romaine) au pôle urbain en devenir, le secteur sud-ouest de la Boucle a connu de multiples et profondes mutations au cours des siècles. Il a été redessiné par les fortifications Vauban au XVIIème siècle, il a vu la création du quartier de l’Intendance au XVIIIème siècle, l’aménagement d’une véritable gare d’eau au XIXème, et actuellement, des mutations urbaines importantes réinterrogent à nouveau ses liens avec le reste de la ville. Ce secteur, riche en expériences urbaines et humaines, présente un tissu urbain, des architectures, des espaces verts et des usages, qui lui octroient un caractère spécifique au cœur de Besançon.

Cette publication s’insère dans le cadre de l’étude réalisée par l’AudaB concernant les formes urbaines de l’agglomération bisontine (Zooms Sur Formes urbaines et Espaces publics ). Ce travail a pour objectif de sensibiliser les élus, et plus largement les habitants du Grand Besançon quant à la diversité des formes urbaines existantes, aux enjeux d’époque qui ont donné forme à l’urbanisme en question, et aux aspects qualitatifs des opérations.

L’AudaB continue cette démarche à travers la réalisation de différentes actions impliquant élus et habitants, dont une balade urbaine autour du quartier de l’Intendance organisée avec le soutien de Besançon Tourisme et Congrès. Cette démarche vise à mettre en perspective l’histoire du site et son présent, afin de mieux imaginer son avenir.

Du Champ de Mars au quartier de l’Intendance : Évolution d’un ancien délaissé urbain

telecharger une version imprimable

Contacts

Pour vous tenir informé des prochains évènements organisés à l’AudaB et y participer, n’hésitez pas à nous contacter

Informations et inscriptions :

Delphine JOLISSAINT 03 81 21 33 00