Actualité
La qualité de l'air dans l'aire d'attraction de Besançon
Chaque mardi, nous vous faisons découvrir une carte de notre Atlas "32 cartes pour découvrir l'aire d'attraction de Besançon".
Aujourd’hui, zoom sur la qualité de l'air...
- En 2016, la qualité de l'air a été estimée bonne dans l'ensemble de l'aire d'attraction sans exception.
- Les zones où les PM10 étaient les plus concentrées n'ont pas dépassé 15 µg/m3.
Ces concentrations récurrentes sont situées dans l'agglomération bisontine (Besançon, École-Valentin, Morre, Pirey, Serre-les-Sapins …) avec quelques exceptions plus à l'ouest dans les communes de Bresilley, Corcelles-Ferrières et Vitreux. Enfin, la qualité de l'air est très bonne dans la partie sud qui englobe les premiers plateaux du Massif du Jura où les concentrations de PM10 étaient seulement de 11 μg/m3 en 2016.
Clé de lecture
Les particules en suspension PM10 sont des particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (poussières inhalables). Une partie des poussières en suspension, qui se trouvent dans l’air, est d’origine naturelle : sable du Sahara, embrun marin, pollens, etc. S’y ajoutent les poussières d’origines anthropiques, émises notamment par les installations de combustion (chauffage), les transports (moteurs diesels), les activités industrielles (construction, secteur minier), l'érosion de la chaussée, etc.
Selon l’OMS, une exposition chronique ne doit pas dépasser la concentration annuelle moyenne de 20 μg/m3 pour les particules PM10.
Carte extraite du chapitre 6, Les transitions énergétique et numérique, de l'atlas "32 cartes pour découvrir l'aire d'attraction de Besançon"
L'atlas de l'aire d'attraction de Besançon sera disponible très rapidement.