Actualité

16/08/2021

Les flux de covoiturage dans l'aire d'attraction de Besançon

Chaque mardi, nous vous faisons découvrir une carte de notre Atlas "32 cates pour découvrir l'aire d'attraction de Besançon" en attendant la diffusion prochaine de l'ouvrage.
Aujourd’hui, intéressons-nous au covoiturage... Entre 2000 et début 2020, la pratique du covoiturage a été en constante augmentation dans l'aire d'attraction.

  • entre nov. 2019 et oct. 2020, le nombre total de trajets en covoiturage a été de 2336 ;
    95 % des principaux trajets enregistrés en covoiturage dans l'aire d'attraction sont à destination de Besançon ;
  • à ce jour, l'aire d'attraction accueille 35 aires de covoiturage dont une dizaine se trouve dans la commune de Besançon.

Clé de lecture
Le Registre de preuve de covoiturage fournit, pour chaque mois, le nombre de trajets effectués en covoiturage. Un trajet correspond à un aller ou un retour entre le lieu de résidence et le lieu de travail. Sur ce graphique, un trajet entrant dans une commune va obligatoirement être comptabilisé
comme un trajet sortant dans une autre commune. À titre d’exemple, Rioz enregistre 66 trajets entrants qui proviennent de Besançon, ces 66 trajets sont donc comptabilisés dans les 415 trajets sortants de Besançon. Le total du nombre de trajets au sein de l'aire d'attraction s'obtient donc en faisant la somme de tous les trajets entrants ou sortants. Enfin, si le nom d’une commune de départ ou d’arrivée apparaît moins de 6 fois sur le jeu de données, le trajet est supprimé (liaison non significative).

Carte extraite du quatrième chapitre, Le contexte socioéconomique, de l'atlas "32 cartes pour découvrir l'aire d'attraction de Besançon",  disponible en septembre prochain... À suivre !

Les flux de covoiturage dans l'aire d'attraction de Besançon (2019 - 2020)